dimanche 7 octobre 2018

Sauvetage aquatique CAPEPS INFOS

Message de Mr Boissière pour les étudiants n'ayant pas encore obtenu, ou ayant besoin d'obtenir leur attestation, pour le sauvetage aquatique indispensable à l'inscription au concours du CAPEPS.
Les documents en question dans son message sont disponibles à travers le lien en bas de page.

Bonjour,
Vous n’êtes pas sans connaitre la nécessité de présenter une attestationd’aptitude au sauvetage aquatique afin de finaliser votre inscription au concours du CAPEPS…
3 éléments à porter à votre connaissance selon vos parcours respectifs :
1- Pour les étudiants ayant obtenu leur licence STAPS à la FSSEP de Lille, cette attestation vous sera fournie sur demande à condition d’avoir satisfait à l’épreuve de sauvetage aquatique réalisée au cours de votre 2ème (session de formation) ou 3ème année de licence (session de rattrapage).
Pour obtenir la dite attestation, il faudra impérativement, me faire votre demande par courriel, me préciser vos date, lieu de naissance ainsi que l’année universitaire pendant laquelle vous avez passé l’épreuve (pour vérification; a priori 2016-2017 pour beaucoup d'entre-vous). Le cas échéant, L’attestation sera éditée puis déposée à l’accueil de la faculté dans la semaine suivant la demande. Attention, l’édition du document ne sera réalisée que si je suis en possession de tous éléments précisés ci-dessus (je ne perdrai plus de temps à vous les demander par retour de courriel s’ils sont manquants).

2- Les titulaires du BEESAN, BPJEPS AAN et du BNSSA peuvent utiliser ces diplômes pour faire valoir leur aptitude au sauvetage. Attention le BSB n'est pas reconnu !
  
3- Pour les étudiants n’ayant pas suivi leur cursus à Lille et n’étant pas en possession d’un titre ou diplôme faisant la preuve de l'aptitude au sauvetage aquatique, une session spécifique d’examen vous sera proposée le 12 décembre 10H à la piscine universitaire (fiche d'inscription jointe et à rendre dans les délais indiqués). Cette session vous permettra d’obtenir une « attestation de réussite au sauvetage aquatique ».
Le descriptif de l'épreuve est le suivant :
L’épreuve se déroule dans une piscine d'au moins 25 mètres selon les modalités suivantes:
- plongeon libre d'un plot de départ et, sans retour à la surface, parcours de 12,50 mètres en immersion pour se rendre jusqu'au premier mannequin immergé par fond de 1,50 mètre à 2,50 mètres (poids apparent : 1,5 kilo dans l'eau) et situé à 5 mètres du bord latéral de la piscine
- remontée et transport du mannequin, jusqu'au bord de la piscine où il est saisi par un membre du jury. Sans sortir de l'eau, reprise de nage en direction du plot de départ pour aller chercher un second mannequin situé à 2,5 mètres du mur de départ et à 5 mètres environ du bord latéral. Ce second mannequin est immergé par fond de 2,5 à 3 mètres (poids apparent : 1,5 kilo dans l'eau)
- remontée et transport de ce second mannequin, face et orifices respiratoires constamment maintenus hors de l'eau pendant le transport jusqu'à un point d'arrivée distant de 20 mètres de l'endroit où il est immergé.

L'épreuve est chronométrée depuis l'entrée dans l'eau jusqu'au signal du jury indiquant que le transport du mannequin a pris fin. Elle doit être accomplie en deux minutes au maximum pour les femmes et en 1 minute 45 pour les hommes.

Julien Boissière

Fiche d'inscription : ICI
Réglementation CAPEPS sauvetage: ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire